Colonies de Vacances
Organisation d’actions de sensibilisation et des Kermesses dans des colonies de vacances
En collaboration avec le ministère de la Santé, le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Jeunesse et des Sports, Colgate-Palmolive et L’AMPBD ont régulièrement organisé, ces dernières années, des campagnes de sensibilisation et de promotion de la santé bucco-dentaire dans les principales colonies de vacances du Maroc au cours des trois de l’été.
Plus de 70 000 jeunes vacanciers ont bénéficié de cette campagne axée sur la santé bucco-dentaire durant l’été. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du « Programme national de la santé bucco-dentaire », a été mise en place dans 36 colonies de vacances réparties dans 24 villes du pays, y compris dans des zones isolées comme Sefrou, El Hajeb, Tan Tan, Berkane, Boulemane…
Il convient de souligner que le programme de la campagne comprenait des outils éducatifs et de communication, tels qu’un film DVD (Dr Sninate), un livret pour les éducateurs et des kits d’hygiène bucco-dentaire. La campagne s’est déroulée en quatre étapes. Les dentistes et les éducateurs des colonies de vacances ont d’abord assuré des séances éducatives sur les aspects fondamentaux de la santé bucco-dentaire pour les jeunes vacanciers, suivies de démonstrations de la technique de brossage.
Au cours de la troisième phase, un kit d’hygiène bucco-dentaire comprenant une brosse à dents et un tube de dentifrice a été distribué à chacun des 70 000 enfants. La quatrième et dernière étape consistait en la projection d’un film d’animation « Dr Sninate » contenant des messages éducatifs sur l’hygiène bucco-dentaire.
En outre, cette campagne a renforcé l’importance de l’hygiène buccale pour la santé des individus, en particulier des enfants. Pour mémoire, le Programme national de santé bucco-dentaire fait partie du programme international de Colgate intitulé « Un sourire éclatant, un avenir brillant ». Ce programme est mené depuis plusieurs années par l’ensemble de ses filiales afin de promouvoir une bonne hygiène bucco-dentaire chez les enfants scolarisés. Plus de 500 millions d’enfants ont bénéficié de ce programme dans plus de 80 pays.